Les bienfaits qui ont du chien!
Jul 10, 2025
De la bonne nourriture? Absolument.
Du temps de jeu? Bien sûr.
Du fitness canin? Oh que oui!
Savais-tu que cette approche proactive contribue à assurer une vie longue, saine et épanouissante à ton animal de compagnie? Non seulement le fitness canin se concentre sur des exercices spécifiques visant à améliorer la condition physique de ton chien, mais elle a aussi plusieurs bienfaits qui lui permettront d’être bien dans sa tête et ses pattes.
Tu hésites?
Mets les excuses à la poubelle, le fitness canin, c’est pour tous les types de chiens, qu’ils soient chiots ou sénior, l’important c’est d’adapter ta pratique à leur condition.
Je te parle des 5 bienfaits du Fitness canin pour te convaincre!
Bienfait 1 : Améliore la santé physique et mentale
La promenade quotidienne, c’est bien, mais ajouter le fitness canin, c’est encore mieux. Cette pratique est un 2-en-1 qui permet à ton chien de dépenser son énergie autant physiquement que mentalement.
Pourquoi? Parce que le corps entier de ton compagnon est mis à contribution et sa concentration est un élément essentiel à la réussite des exercices. Pendant la séance, il réfléchit à comment positionner ses pattes afin de mieux se tenir ainsi que de quelle façon il peut «gagner» sa gâterie.
Côté fréquence, je recommande deux à trois séances de 15 minutes par semaine pour obtenir de bons résultats. Celles-ci auront pour effet d’améliorer sa force musculaire et sa coordination. Sans oublier que la stimulation mentale aide à prévenir l’ennui et les comportements indésirables liés à un manque d’activité.
Bienfait 2 : Prévient les risques de blessures
Je peux te jurer que personne n’aime voir son chien blessé visiter le vétérinaire de façon imprévue. D’ailleurs, un nombre élevé de blessures chez le chien arrive lorsqu’il court et freine brusquement ou encore lorsqu’il retombe sur le sol après un saut. Ce n’est pas pour rien que les jeux de balle et le frisbee sont les activités avec lesquelles on recense le plus de blessures. Si aucun chien n’est à l’abri, pratiquer le fitness canin viendra tonifier ses muscles, développera ses réflexes et améliorera sa flexibilité ainsi que son équilibre, ce qui le rendra plus fort. Et qui dit des muscles en bon état, dit moins de risques de se blesser.
Bienfait 3 : Diminue le niveau le stress et l’anxiété
Il n’y a pas que nous qui ressentons le stress ou vivons avec l’anxiété. Nos amis poilus aussi. Chez l’humain, les endorphines générées par l’activité physique aident à atténuer le stress et à se sentir calme. C’est la même chose pour le chien. La sécrétion de ces hormones ainsi que de la dopamine auront le même effet sur lui que sur toi. Alors, quoi de mieux que de bouger en même temps? C’est une situation gagnant-gagnant à tous les niveaux.
Bienfait 4 : Aide à l’obéissance
Pour que tes séances de fitness canin soient optimales, il faut que ton animal soit à l’écoute. Lors de celles-ci tu lui demanderas des commandes précises, de la concentration et de te regarder dans les yeux. Tout cela renforcera l’obéissance de ton chien, car tu deviendras son principal focus. Il ne faut pas oublier que ton chien voudra te plaire et ainsi réussir ce que tu lui demandes. Ce ne sera peut-être pas parfait au début, plus le temps avancera, plus tu observeras un changement à ce niveau.
Bienfait 5 : Solidifie votre complicité
Grâce au renforcement positif et à l’interaction qu’offre le fitness canin, tu solidifies ta connexion avec ton compagnon. La collaboration de l’animal étant un élément essentiel de la pratique, tu apprendras comment le motiver pour l’obtenir. C’est le moment parfait pour faire équipe avec lui et ainsi réussir les exercices de façon sécuritaire. Le fait de complètement lui dédier ton attention durant ces minutes renforcera votre lien au quotidien.
C’est le moment de t’initier à cette belle pratique qui fera une grande différence tant à court qu’à long terme pour ton chien. Je te fais un petit rappel que peu importe la race ou l’âge de celui-ci, il est possible de faire du fitness canin. Il faut seulement y aller avec modération lorsqu’il s’agit d’un chiot et demeurer attentif à de possibles douleurs avec un chien plus vieux. Dans tous les cas, il est important d’adapter la pratique du fitness canin à la condition de ton chien. Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas, ça me fera plaisir de te créer un programme personnalisé!
À vos marques, prêts, amuse-toi.